AULNAY   -  SAINT-JEAN D'ANGELY (CARREFOUR DES VOIES de BRETAGNE et de la VIA TURONENSIS)

En complément des accueils traditionnels des pèlerins,  des familles peuvent vous accueillir (donativo pour la plupart)  dans les villes étapes et  dans des villages intermédiaires pour proposer  des étapes courtes en respectant les chemins traditionnels. (contacter les O T ou l'Association).

                                               MERCI de respecter les bornes en pierre qui balisent le chemin traversant la Charente Maritime...



Aulnay de Saintonge

L’Église Saint-Pierre de la Tour fait partie des dix plus belles églises de France. En 1840, l’église obtient le titre de Monument Historique.     

En 1998, l’UNESCO, l’a nommée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, un classement lié à la proximité du monument avec le Grand Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, la Via Turonensis Aulnay – St Jean d’Angély 20km : pas de difficulté, chemins de terre jusqu’aux Églises d’Argenteuil et petites routes ensuite…




Saint-Jean d’Angély

Vous y découvrirez un patrimoine riche et harmonieux : l’Abbaye Royale, le Beffroi, des hôtels particuliers du XVIIIème siècle…

C’est en 1010 que l’Abbaye fût construite par les Bénédictins de Cluny, à la place du monastère.

Les reliques de Saint Jean-Baptiste sont retrouvées. En 1096, le pape Urbain II, vint y prêcher sa première croisade.

A partir du Moyen-âge les pèlerins affluent. C’est alors que l’Abbaye devient une étape majeure sur le chemin de St Jacques de Compostelle.             

C’est à ce titre, qu’elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .